Savoie Récif 74 Index du Forum

Savoie Récif 74
Ce forum a pour but d'échanger des informations aquariophiles entre membres de Savoie Récif 74

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bactérie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Savoie Récif 74 Index du Forum -> Savoie Récif 74 -> Problèmes divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Aoû - 09:45 (2007)    Sujet du message: bactérie Répondre en citant

bonjour à tous,
voilà j'aimerai savoir pour info, si parmis vous certaines personnes rajoutent des bactéries (ampoules ou autres) et pour quelles raisons.
a+
sikora74 Smile

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Aoû - 09:45 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
syages

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 18:20 (2007)    Sujet du message: bactérie Répondre en citant

Salut régis
Je mets des bactéries dans mon bac . Smile

Je suis le protocoles des chez Prodibio à savoir une ampoule de biodigestl tous les 15 jours et une ampoule de bioptim avec.

Les ampoules Prodibio sont celles qui contiennent le plus de souches de bactéries ( je n'ai pas d'actions chez eux ) mais c'est d'un post sur OP.
Elles occupent toutes les "niches du bac " et préviennent ainsi d'un développement de bactéries pathogènes. Shocked

D'une manières générales le fait de reénsemencer le bac produit une effet sur la clarté de l'eau indiscutable ( j'ai des témoins Mort de Rire )

Depuis le démarrage de mon bac je n'ai eu aucune maladie.

Il y a certainement d’autre utilité mais de mon point de vue c’est tout ce que j’ai constaté .

Il est vrai que les bacteries ne suffiront pas à elles seul à combler un probléme de nitrate ou de phosphate. Embarassed

Pour ma part je suis en contact avec les zeolhiteux pour voir comment utiliser leur bacteries hors protocole pour apporter d'autre souches de bacteries.

http://www.prodibio.fr/france/biodigest.htm
sur OP on the road n°1 il en parle.

Visiter le site web du posteur
morelia

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 17:22 (2007)    Sujet du message: bactérie Répondre en citant

moi aussi j'utilise le biodigest et j'en suis super content

MSN
Fabienst

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 22:30 (2007)    Sujet du message: bactérie Répondre en citant

Moi biodigest de temps à autre, et assez efficace

On m'a aussi parlé en bien de Bacnet à ne pas confondre avec bacnette...
Pas chère et efficace... mais perso je n'ai pas eu l'occasion de le tester.

A+

Babe

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 01:06 (2008)    Sujet du message: bactérie Répondre en citant

Salut!! Very Happy

Encore un forum d'aquario récifal!! mais quand arrêteront-ils???!!!!!!!!!!!! Razz

Sérieusement, pour l'apport de bactéries, travaillant dans un labo, j'ai fais des cultures de bactoch type prodibio et d'autres encore..je les fais pousser pendant 1 ou 2 jours le temps d'avoir un max de bactéries mais surtout dans une phase exponentielle de croissance. Ensuite, je balance tout ça dans la bac, écumeur coupé pendant 1 journée...le lendemain, l'eau super cristalline et les NO3 diminuent dans la semaine.. je pense que ça fait pas de mal pour la micro faune, les coraux......etc....

Pourquoi je fais ça? car balancer des bactérie en boites ou en ampoules pour moi ne sert pas à grand chose car les bactéries sont en nombre restreint et peut être qu'une grande partie est morte et surtout elles sont en phase de latence et donc ne bouffent pas.. (dorment si voulez).. donc quand vous jetez ces bactéries dans l'eau elles sont tout de suite soit écumées, soit crevées ou finiront dans l'estomac de je ne sais qui mai n'éffectueront pas leur travail dépuration (je parle de NO3 et PO4)..

Je pense vraiment que le mieux est d'abord de les réveiller in vitro et de les jeter dans le bac ensuite..

Au labo, le début de croissance débute plus de 6h après (dans un milieu de culture riche), alors imaginez dans le bac...

Voilà pour la petite histoire... Very Happy

syages

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 08:51 (2008)    Sujet du message: bactérie Répondre en citant

bienvenue sur notre forum bien qu'un peu mort en ce moment
c'est un forum de pote comme on est un peu eparpiller sur la haute savoie c'est plus facile comme ça.

interressant ton experience
Comment les simples mortel Okay Mr. Green comme nous peuvent reactiver les bactoches avant de les mettres dans le bac.
as tu une procedure type pour les ampoules prodibio par exemple?

c'est cool en tout cas de compter un loba par mis nous.

bye

Babe

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 17:54 (2008)    Sujet du message: bactérie Répondre en citant

Salut syages!!

En fait tu peux faire tes cultures toi même, il faut juste un peu de matos et le milieu de culture (riche si possible)

D'abord, il faut un milieu riche (en labo, c'est un mélange de triptone, glucose et extrait de levure, tu peux en acheté un peu partout).
Dans ce milieu, tu ajoute ton ampoule prodibio ou tout autre bactérie..ensuite tu laisse 24 à 48 max sous agitation (pour le Température, tu peux le faire entre 20 et 30°C, j'ai l'ai fais à 37°C et ça marche aussi..). Le plus important et de bien agiter la solution..Le lendemain, ton milieu sera trouble preuve que les bactéries ont proliféré..

Ensuite, il te faut un centrifugeuse (par contre ça coute un peu cher) pour avoir les bactéries "collé" au fond de ton tube.. Tu vire le milieu et tu balance tes bactéries dans ton bac!!

Voilà, avec ça tu diminue tes NO3 et PO4, tu réensemence véritablement ton bac, et tu le nourris..

A+

syages

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 21:44 (2008)    Sujet du message: bactérie Répondre en citant

ok
et avec une bouteille de coca et du sucre ça marche aussi?

Jean-Luc

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 08:05 (2008)    Sujet du message: bactérie Répondre en citant

Babe a écrit:
Salut syages!!

En fait tu peux faire tes cultures toi même, il faut juste un peu de matos et le milieu de culture (riche si possible)

D'abord, il faut un milieu riche (en labo, c'est un mélange de triptone, glucose et extrait de levure, tu peux en acheté un peu partout).
Dans ce milieu, tu ajoute ton ampoule prodibio ou tout autre bactérie..ensuite tu laisse 24 à 48 max sous agitation (pour le Température, tu peux le faire entre 20 et 30°C, j'ai l'ai fais à 37°C et ça marche aussi..). Le plus important et de bien agiter la solution..Le lendemain, ton milieu sera trouble preuve que les bactéries ont proliféré..

Ensuite, il te faut un centrifugeuse (par contre ça coute un peu cher) pour avoir les bactéries "collé" au fond de ton tube.. Tu vire le milieu et tu balance tes bactéries dans ton bac!!

Voilà, avec ça tu diminue tes NO3 et PO4, tu réensemence véritablement ton bac, et tu le nourris..

A+

Salut Babe

Y'a pas plus simple sans la centrifugeuse Rolling Eyes

syages

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 08:37 (2008)    Sujet du message: bactérie Répondre en citant

salut jean luc bienvenue

c'est quoi ton astuce?

Jean-Luc

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 09:27 (2008)    Sujet du message: bactérie Répondre en citant

syages a écrit:
salut jean luc bienvenue

c'est quoi ton astuce?

Ben je n'ai pas d'astuce, je demande simplement si on ne peut pas faire plus simple, sans centrifugeuse par exemple

syages

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 11:32 (2008)    Sujet du message: bactérie Répondre en citant

salut
autant pour moi j'avais mal compris.

Babe

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 14:19 (2008)    Sujet du message: bactérie Répondre en citant

Salut à tous!! Very Happy

Pour la bouteille de coca c'est envisageable mais stérilise là avant le mieux possible (alcool, eau bouillante..).
Pour la centri, ben je ne vois pas trop..tu peux laisser décanter mais c'est super long et tu ne retireras pas tout le milieu de culture..

syages

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 15:06 (2008)    Sujet du message: bactérie Répondre en citant

salut
bon tu mets de l'eau + les bactoches + du sucre dans une bouteille .
tu laisses un temps a determiner en fonction de la temperature ambiante et de la quantité de sucre
tu verses le tout dans le bac.
ça marcherais ?

Jean-Luc

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 15:41 (2008)    Sujet du message: bactérie Répondre en citant

Si tu veux pourrir ton bac, à coup sûr ça doit marcher...
A mon avis, il ne faut pas mettre toute la solution, mais je ne suis pas chimiste...
Je crois que je vais me contenter de mes petites ampoules bien pratiques, même si c'est peu efficace Rolling Eyes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:44 (2018)    Sujet du message: bactérie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Savoie Récif 74 Index du Forum -> Savoie Récif 74 -> Problèmes divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation